Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bigorn'ohh
27 novembre 2006

Au revoir caillou

DSCN5959

derniers moments , dernières images

nouméa, vue du ciel , c'est un pays très beau , très très beau

le côté " bout du monde " lui donne en plus ce charme de l'inaccessible généralement  réservé à une cercle de privilégiés , on a du bol

je regrette juste que ces moments de paradis soient  dépourvus de belles rencontres,

là bas on dirait que les personnes, les communautés ( caldoches, kanaks, indonésiens , métropolitains) coexistent, vivent sur le même territoire sans partager, c'est un sentiment très bizarre  ( voici d'ailleurs le texte du monument pour la réconciliation , il est beau mais laisse effectivement place à réflexion sur la notion de " peuple calédonien "

DSCN5878__1280x768_DSCN5879__1280x768_

leurs rapports à la france sont supers complexes ( je t'aime - moi non plus , je veux ton aide financière moi non plus ) et jouent certainement dans leurs rapports aux blancs et au tourisme,

mais il faut bien que jeunesse se passe comme dirait l'autre , l'âge de raison approche avec le referendum de 2014 qui leur permmettra de faire le choix ou non de leur indépendance, vis à vis de la france

peut ê qu'après si un jour nous retournons la bas ,on aura le droit à des colliers de fleurs et à la hola pour notre arrivée à l'aéroport avec un grand panneau " bienvenue notre gros bisous "

décembre est tout prêt, Ploumagoar est en train de se transformer en pip-show géant avec toutes les guirlandes achetées par ces habitants, en promo chez cash affaires ( non je mens pas, j'ai vu le prospectus paru pendant notre absence )

et je moi garde en tête l'image de mes pieds , cools , peinards, au bord de l'eau turquoise de kanuméra sur l'ile des pins , pendant que je ne fais RIEN, RIEN, RIEN

huuuuuummmmm ça fait vraiment du bien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
bigorn'ohh
Derniers commentaires
Publicité